GRAND CRU CLASSÉ EN 1855
Château Pédesclaux
engagé dans l’agriculture biologique, porté par une famille passionnée en quête d’excellence.
GRAND CRU CLASSÉ EN 1855
engagé dans l’agriculture biologique, porté par une famille passionnée en quête d’excellence.
Deux siècles après sa naissance, sous la houlette de la famille Lorenzetti, le Château Pédesclaux poursuit sa métamorphose spectaculaire sous le signe du Bio.
Dès 2009, les artisans de la renaissance du Château Pédesclaux opèrent des choix déterminants à la vigne, comme au chai. La restructuration en profondeur du vignoble et l’acquisition de nouvelles parcelles qualitatives s’accompagnent de la mise en place de pratiques culturales respectueuses de l’environnement, couronnées par une certification en agriculture biologique. Une évolution en profondeur symbolisée par l’architecture unique du Château et du chai 100% gravitaire. Monument de technologie, ce dernier est entièrement consacré à révéler l’expression la plus pure du terroir de Pédesclaux. Car Jacky, Françoise et Manon Lorenzetti ne poursuivent qu’un seul objectif : façonner le meilleur vin possible. Les équipes partagent leurs valeurs et leur volonté de gagner en précision et en finesse d’exécution, avec le souci permanent de l’excellence.
Le respect de la nature et de l’environnement
À Pédesclaux, le vignoble est conduit en agriculture biologique et certaines parcelles en biodynamie. Le respect des terroirs et de l’environnement est au cœur de la démarche viticole de la famille Lorenzetti, dès son arrivée à la propriété en 2009. Après avoir restructuré le vignoble et acquis de nouveaux terroirs qualitatifs, des pratiques culturales exigentes et raisonnées ont été introduites. La typicité des terroirs de Pauillac est ainsi mise en valeur par cette démarche éco-citoyenne et cette volonté, sans cesse renouvelée d’améliorer la qualité gustative des vins.
Une oeuvre architecturale, une prouesse technologique
Afin de donner une nouvelle impulsion au Grand Cru Classé, la famille Lorenzetti collabore naturellement avec le célèbre architecte Jean-Michel Wilmotte, qui répond par l’épure, la simplicité et une esthétique de la transparence, qui définit le domaine. Si les bâtiments de Pédesclaux version XXIe siècle représentent une œuvre architecturale à part entière, ils sont aussi une prouesse technologique. Dans le nouveau chai 100% gravitaire, tout a été pensé pour préserver les arômes du raisin. Ici s’exprime la quintessence du terroir de Pédesclaux.
Une aventure humaine et familiale
Jacky, Françoise et Manon Lorenzetti travaillent en famille et insufflent une dynamique conviviale et rigoureuse au domaine. Ils cultivent l’amour du travail bien fait, avec un grand respect pour la terre qui leur est confiée et les hommes qui la façonnent. Tous sont rassemblés autour de valeurs communes qui leur ressemblent. Au cœur de cette synergie familiale, l’éthique, l’excellence et la transmission participent sans aucun doute à l’ascension des vins.