L'architecture et l'art au service du vin
L’attention portée à l’art et au beau est partout au Château Pédesclaux. L’architecture unique du cuvier et du chai est également une prouesse technologique, avec un chai 100% gravitaire au service du vin.
Afin de donner une nouvelle impulsion au Grand Cru Classé, la famille Lorenzetti collabore naturellement avec le célèbre architecte Jean-Michel Wilmotte, qui répond par l’épure, la simplicité et une esthétique de la transparence, qui définit le domaine. Si les bâtiments de Pédesclaux version XXIe siècle représentent une œuvre architecturale à part entière, ils sont aussi une prouesse technologique. Dans le nouveau chai gravitaire, tout a été pensé pour préserver les arômes du raisin. Ici s’exprime la quintessence du terroir de Pédesclaux.
Une révolution
Contraste et transparence
Sous la surface lisse du verre aux angles d’acier, la blondeur de la pierre polie par les vents et les ans. Derrière l’armature légère, l’envol des courbes du colombier. Le contraste des bruns et des blancs où se reflètent les vignes, signe l’architecture innovante de la chartreuse de Pédesclaux. À l’angle des ceps, surmonté de bardages de bronze, lui répond le chai tout de verre. Deux ailes de verre qui symbolisent l’envol de Pédesclaux. La transparence accueille la vigne pour la faire entrer dans le vin, tel un pur trait d’union entre l’extérieur et l’intérieur. En deux bâtiments s’affirme le minimalisme du geste, remarquable par sa modernité autant que sa capacité à préserver le meilleur de la tradition.
Le lent mouvement du temps
Un outil pensé pour le vin
Art lent de la chute entraînant dans son mouvement le meilleur du raisin, sans intervention humaine : le tout gravitaire laisse le temps libérer doucement ses effets dans la profondeur des chais. Grâce à des installations techniques à la pointe de la technologie, l’intégrité du produit est préservée. Equipé de 116 cuves d’inox tronconiques à double étage, une vinification parcellaire est appliquée permettant une préservation des lots séparés et une expression pure des terroirs. Un système de quatre cuves élévatrices permet un transfert en douceur du vin. Le raisin est choyé dès son entrée dans le cuvier jusqu’à son entière et complète transformation en bouteille.
L’homme derrière la mue
Wilmotte : précision infinie et transparence
Comment mettre en lumière un cru du XIXe siècle ? « En le dotant d’un chai du XXIe siècle ! », répond Jean-Michel Wilmotte. À Pédesclaux l’architecte, urbaniste et designer signe un projet ramenant « la production au cœur du domaine dans un bâtiment performant et unitaire, faisant corps avec son environnement et son château ». Un outil d’excellence achevé en 2014, véritable performance esthétique, qui rime avec la mise en place d’installations techniques exceptionnelles, soit 2.000 mètres carrés high-tech organisés sur plusieurs niveaux.