Cépage « magique » introduit au XVème siècle dans le vignoble bordelais, le Petit Verdot a progressivement été délaissé par les viticulteurs à cause de sa maturité tardive et du travail qu’il peut demander au cours de la saison.
Aujourd’hui, au Château Pédesclaux, il occupe une place particulière, puisqu’il représente, selon les millésimes, entre 4 et 6% de l’assemblage final. Il apporte en effet une grande profondeur et une complexité propre à nos vins.
En 2017, nous nous sommes donc lancés dans la mise en place d’une sélection massale de Petit Verdot, afin de disposer d’un patrimoine unique, en sauvegardant la diversité génétique de vieilles parcelles de ce cépage.
A la différence des vignes issues de sélection clonale, les vieux ceps, eux-mêmes issus d’une sélection massale des générations antérieures, possèdent une identité génétique qui leur est propre.
La sélection massale est une méthode de sélection de ces vieux pieds s’appuyant sur l’analyse de l’ensemble de leurs caractéristiques agro-œnologiques. Tout l’enjeu est donc de repérer sur les vieilles parcelles les pieds portant les meilleurs fruits ou qui paraissent les plus intéressants qualitativement. Des fragments de bois de vignes sont ensuite prélevés afin d’en faire des greffe-boutures pour les multiplier et les replanter.
Cette méthode, qui contribue à la sauvegarde du patrimoine viticole, permet d’obtenir des plants de vignes potentiellement plus résistants mais aussi de renforcer la biodiversité du vignoble (chaque pied de vigne ayant sa propre identité, à la différence de pieds clonés).
Et après?
Une nouvelle histoire commence sur nos parcelles. Pendant les premières années qui suivent la plantation, des analyses agronomiques et œnologiques seront pratiquées pour confirmer l’intérêt des pieds mères sélectionnés. Ce n’est qu’à partir de la troisième année que les plants commenceront à produire du raisin. Quelques années plus tard, après un bon enracinement, ils exprimeront tout le potentiel de notre sélection massale.