Les engrais verts

Actualités | 16 décembre 2021

Les engrais verts, un des axes de travail afin de lutter contre le réchauffement climatique

 

Féverole, Seigle forestier, Avoine, Vesce, Trèfle Squarrosum, moutarde et bien d’autres…

Au Château Pédesclaux, ce mélange de céréales, de légumineuses et de crucifères appelé engrais vert, est cultivé en agriculture biologique avant d’être semé dans nos parcelles dès la fin de l’été.

Chaque année, nos équipes poussent le travail de la vigne un peu plus loin en implantant ces semis qui ont plusieurs avantages :

  • Favoriser la biodiversité dans notre vignoble et la mise en place de tout un réseau de mycorhizes.
  • Permettent de structurer les sols en les aérant, ce qui assure leur bon fonctionnement.
  • Facilite la création de la biomasse en captant du CO2 et de l’azote de l’air. Cela intégrant ainsi nos vignes aux cycles naturels du carbone et de l’azote. La création de cette biomasse facilite l’alimentation de la vigne en éléments nutritifs.

Ce travail est pour le moment effectué sur plus des trois quarts de notre vignoble, et nous avons pour objectif de le développer à la totalité de la propriété.

C’est au printemps que se déroule la prochaine étape. Lorsque les engrais verts arriveront à floraison, ils seront roulés afin de créer un paillis sur les sols.

Cette technique permet de couvrir le sol et de limiter le développement d’adventices; de conserver l’humidité en période sèche, faciliter l’infiltration de l’eau en période humide, et protéger les sols et la vie de l’oxydation et des chaleurs excessives. Ces effets bénéficient aux micro-organismes du sol, entretenant le cercle vertueux d’un sol vivant.

Les engrais verts - Chateau Pedesclaux

Si ces sujets vous intéressent, nous vous invitons à rejoindre notre newsletter en renseignant votre email ci-dessous.